Consultant indépendant

Huile de neem, c’est quoi ?

huile de neem
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
huile de neem

De quoi s’agit-il ?

    Extraite des graines de margousier, l’huile végétale de neem présente la particularité d’être bénéfique à la fois pour le corps et les cheveux. Connue et utilisée dans la médecine ayurvédique indienne depuis des centaines d’années, l’huile de neem est notamment connue pour son utilisation en tant que remède anti-poux.

l’huile de neem sur les cheveux

L’utilisation de l’huile de neem permet de soigner de nombreux problèmes liés aux cheveux ainsi qu’au cuir chevelu. On compte parmi les effets de l’huile de neem :

  • sa faculté à repousser les moustiques grâce à l’odeur de l’huile de neem ;
  • la possibilité de l’utiliser en tant que traitement naturel pour lutter contre les parasites des cheveux comme les poux et lentes, notamment chez les jeunes enfants et en complément d’un peigne anti-poux ;
  • ses propriétés calmantes qui apaisent le cuir chevelu en cas de démangeaisons dues à du psoriasis, des piqûres d’insectes ou de l’eczéma ;
  • son pouvoir hydratant qui nourrit à la fois les cheveux et le cuir chevelu secs ou irrités en profondeur ;
  • son pouvoir stimulant qui favorise la pousse des cheveux et/ou les empêche de tomber.

l’huile de neem sur la peau

   Cette huile est utilisée depuis des siècles en Inde. Nourrissante, l’huile de Neem apaise et soulage les peaux sèches en leur apportant beaucoup de confort. Mais grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, elle est également recommandée en traitement contre certains problèmes de peau comme l’acné. Si on la choisit bio et pressée à froid, on évite toutefois de l’utiliser seule à cause de son odeur relativement forte. Mieux vaut la diluer avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles après avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *